Comparez les meilleures
assurances emprunteur

  • Économisez jusqu'à 20 000 €
  • Trouvez le meilleur contrat pour votre situation
Comparer les assurances

Réussir son premier achat immobilier

Réussir son premier achat immobilier

 Vous voulez enfin sauter le pas et faire votre premier achat immobilier ? Pour réussir au mieux cet achat il faut suivre quelques étapes. Souscrire un crédit immobilier, simuler votre capacité d’emprunt, estimer le coût de l’assurance de prêt… Les démarches peuvent sembler longues et compliquées, mais avec cet article, vous aurez toutes les cartes en main pour réussir votre achat.

Souscrire à un crédit pour son premier achat immobilier

Que vous achetiez un bien pour en faire votre résidence principale ou que ce soit pour le louer, il se peut que vous deviez avoir recours à un crédit immobilier pour financer votre premier achat immobilier. Tout comme la majorité des Français qui la pratique, cette étape peut être anxiogène, c’est pourquoi nous allons vous résumer les principales phases de la souscription à un crédit.

Simuler sa capacité d’emprunt

La capacité d’emprunt correspond à la somme maximale que pourra atteindre le crédit immobilier que vous voulez souscrire. Mais attention, plusieurs facteurs entrent dans le calcul de cette capacité d’emprunt :

  • vos revenus ;
  • vos charges ;
  • vos autres crédit en cours ;
  • la durée souhaitée du prêt.

Il faut également prendre en compte votre taux d’endettement, qui correspond au pourcentage de vos revenus destiné au remboursement du crédit. Vous pourrez ainsi connaître le montant qu’il vous reste pour vivre après avoir payé vos mensualités de prêt. Ce dernier ne doit pas dépasser 33% de vos revenus.

Prendre une assurance de prêt

Prendre une assurance de prêt n’est pas obligatoire mais est vivement conseillé. L’assurance vous couvre en cas d’imprévus majeurs, et donc si vous êtes dans l’incapacité de continuer à rembourser votre prêt. Si vous ne prenez pas d’assurance, la grande majorité des banques vous refusera votre crédit, puisqu’elles veulent avoir la certitude d’être remboursées.

Il faut donc également prendre en compte le coût de l’assurance dans vos dépenses liées à votre achat immobilier. Il est souvent recommandé de passer par une compagnie d’assurance, souvent moins chères que les assurances proposées par les banques. Vous pourrez trouver en ligne différents comparatifs des taux d’assurance de prêt pour vous aider dans votre choix.

Faire appel à un courtier immobilier

Si toutefois vous vous sentez perdu dans toutes ces démarches, il est possible de faire appel à un courtier immobilier. Ce professionnel du secteur vous aidera à contracter un prêt immobilier au meilleur taux pour financer votre projet. Il se chargera de constituer votre dossier et de le présenter aux organismes bancaires pour vous.

Les aides pour son premier achat

Si vous hésitez encore à passer le cap de l’achat immobilier, sachez que de nombreuses aides existent en fonction de votre projet. On peut citer par exemple :

  • le prêt à taux zéro ;
  • le prêt épargne logement ;
  • le prêt conventionné ;
  • le prêt action logement…