Comparez les meilleures
assurances emprunteur
Économisez jusqu'à 20 000 €
Trouvez le meilleur contrat pour votre situation
Après de nombreux rebondissements législatifs, la résiliation annuelle de l'assurance emprunteur est définitivement adoptée. Elle entrera en vigueur en deux temps, selon la date de signature de votre contrat.
Voilà une nouvelle qui va faire plaisir aux consommateurs qui se préparent à l'achat d'un bien immobilier. Le 8 février 2017, les sénateurs ont définitivement adopté le principe de la résiliation annuelle de l'assurance emprunteur.
Grâce à cette mesure réclamée depuis longtemps par les associations de consommateurs, vous aurez la possibilité de résilier votre assurance emprunteur chaque année, à la date anniversaire de votre contrat. Cette résiliation annuelle sera possible pendant toute la durée de votre prêt.
Pour les emprunteurs, la possibilité de résiliation annuelle permettra de mieux faire jouer la concurrence entre les assureurs, en vue de réaliser quelques économies ou d'obtenir des garanties plus avantageuses.
La mise en œuvre de cette nouvelle mesure se fera en deux temps :
Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'adoption de la résiliation annuelle de l'assurance emprunteur aura connu de nombreux épisodes !
D'abord consacrée par l'Assemblée nationale le 8 novembre 2016 dans le cadre de la loi dite Sapin 2, cette mesure tant attendue avait été censurée par le Conseil constitutionnel, le 8 décembre 2016.
Cependant, la censure portait sur un point de procédure, sans remettre en cause le principe même de la résiliation annuelle. Celle-ci avait alors été réintroduite par les sénateurs, dans le cadre de la ratification de 2 ordonnances sur la consommation, texte aujourd'hui adopté.